Le Petit Monde de l’Abbé Deschamp

À Auxerre, à quelques pâtés de maisons de chez moi, dans le stade de l’Abbé Deschamps, un club de football a grandit lentement, en cent ans. Ce club de patronage est devenu un grand club, titulaire d’un rare doublé coupe et championnat en 1996.

Lorsque je suis allé voir Guy Roux, l’emblématique et charismatique entraineur du club, en lui disant que je voulais faire un documentaire ici, dans mon jardin d’enfance en somme, il m’a autorisé à faire le film que je voulais du moment que je n’emmerde pas son équipe première. Alors j’ai regardé autour de ce que tout le monde regardait. Et j’ai vu des centaines de bénévoles qui s’affairaient par amour du club en sécurisant le stade ou en vendant des frites ou des sandwichs.

Ce film leur est consacré. Il tourne le dos à la pelouse des pros et se concentre sur ces bénévoles de l’ombre, sans lesquels le club n’aurait jamais connu cette lumière. Il se concentre sur les petits moments de vie de ce petit monde qui, à l’Abbé Deschamps ou sur un terrain de campagne, cultive l’art d’aimer le foot et leur région comme on aime son jardin, en semant pour récolter.

52 minutes
JFR Productions – France Télévision
2000